La réglementation impose aux inspecteurs des organismes de contrôle sanitaire d’effectuer des contrôles réguliers dans les établissements à risque. Ces derniers peuvent, de par leur activité, constituer un environnement rassemblant diverses sources potentielles de danger pour la santé de l’Homme, dont les rats font partie.
Sont particulièrement concernés les usines du secteur de l'agroalimentaire, les restaurants, et globalement tous les établissements qui touchent de près ou de loin à l’alimentation.
En effet, la présence d’aliments est susceptible d’attirer des rongeurs, qui représentent une menace sanitaire importante pour les personnes qui consommeraient tout produit étant entré en contact avec ces derniers. Ils transportent en effet des agents pathogènes susceptibles de transmettre des maladies que nous allons voir un peu plus en détail.
La leptospirose
C’est une maladie bactérienne relativement peu commune mais malgré tout potentiellement transmissible par les rats. Elle provient des bactéries Leptospira, et leur est elle-même transmise par les puces que ces derniers peuvent transporter sur eux.
Parfois bénigne, elle peut cependant causer une insuffisance rénale, des problèmes hépatiques, musculaires, et dans les cas les plus graves, la mort de la personne atteinte. Dans les cas les plus fréquents, les symptômes restent semblables à ceux d’une grippe difficile.
La salmonellose
Maladie souvent liée au secteur agro-alimentaire, elle est également liée à une bactérie nommée la salmonelle.
Elle provoque des symptômes tels que des diarrhées importantes associées à des crampes abdominales, pouvant durer jusqu’à une semaine.
Généralement, cette maladie ne provoque pas de répercussions graves, mais elle est bien entendu plus lourdement subie par les personnes plus sensibles (enfants, personnes âgées ou femmes enceintes). Des hospitalisations restent malgré tout parfois nécessaires.
Les Hantavirus
Présents dans les sécrétions produites par les rats, ils peuvent avoir une gravité variable une fois assimilés par l’Homme. Là-encore, la contamination se fait le plus souvent via l’inhalation de poussières dans l’air ambiant, contaminées par les excréments, l’urine ou la salive des rats. Ce type de virus peut provoquer des fièvres hémorragiques à syndrome rénal et il n’y a pas de réel traitement ou vaccin adapté.
La transmission de parasites
Les rats peuvent également, de façon indirecte, transmettre des parasites comme le ténia. Le seul moyen d’être à son tour parasité est en effet d’ingérer des aliments ayant été souillés d’insectes parasites, dont les œufs sont présents dans les déjections des rongeurs.
Combattre la présence des rats
Vous l'aurez compris, une détection de la présence de rats implique une réaction très rapide.
Consultez cette page qui vous donne toutes les solutions pour se débarrasser des rats définitivement.
N’hésitez pas à nous contacter si votre problème est d’ordre plus urgent au 0235238797.